• Je me suis arrêtée sur la piste d'atterrissage réservée aux hélicoptères secouristes et qui fait face à un cimetière. Je découvre des tombeaux familiaux  extraordinaires : de vraies petites maisons de marbres qui abritent plusieurs membres d'une même famille (la maison de Dieu ?).

     

    Quelques clichés des montagnes environnantes.


     

    En arrière plan, il y a un une partie du cimetière bordée d'un muret de pierre et plantée d'ifs. Je pense qu'il s'agit non plus d'un tombeaux familial mais d'un cimetière familial réservé.

     

    Derrière moi : une petite maison de pierres mais je ne suis pas sûre que le mot "maison" soit celui qui convienne. Deux rapaces, dont j'ignore l'espèce, survolent cette maison et le cimetière depuis un bon moment, mais impossible de les prendre en photo.

     


    votre commentaire
  • En fait, j'avais tout de suite compris que j'avais fait fausse route depuis l'aéroport. Mais je savais que je finirai par arriver à Ponte Leccia, où je trouverai la direction de Morosaglia et surtout Piedicroce. Et puis j'étais là pour découvrir et me promener, alors tant mieux ! Je roule doucement, n'étant pas habituée à la route de montagne et je laisse passer les autres véhicules chaque fois que j'en ai l'occasion.

     

    Je vous présente donc Ponte Leccia :

     


    votre commentaire
  • Première surprise : je m'attendais à découvrir une ville surpeuplée bordée d'habitations modernes. Pas du tout : le charme est partout : c'est une ville probablement unique au monde avec ces maisons étroites, construites sur plusieurs niveaux, perchées sur des falaises.

    En fait c'est indescriptible : il faut vraiment le voir. Le charme du port mêle bâteaux privés magnifiques qui invitent au voyage et bâteaux plus modestes ou touristiques ; le charme des maisons atypiques, les couleurs extraordinaires de l'eau et sa transparence, l'austérité des falaises...

    Bien sûr il y a énormément de monde et il est difficile d'y circuler mais pas tant que ça.

    Se garer ? pas de problème : des parkings sont mis à disposition de ceux qui veulent faire une promenade en mer. Le temps de stationnement n'étant pas limité, je vous donne le conseil suivant :

    Garez-vous dans l'un de ces parkings, faciles d'accès et très bien indiqués. Prenez un billet pour une promenade d'une heure en bâteau, ou un billet pour passer quelques heures sur les îles avoisinnantes. Avant ou après votre sortie en mer, prenez le temps de manger dans un restaurant directement sur le port, ou partez à la découverte pédestre de la ville.

    Ainsi, il ne vous en aura coûté que 17 €, repas et boissons en sus. Votre voiture est dans un parking surveillé et vous ne perdez pas votre temps dans la circulation.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    à Bonifacio, on utilise ses pieds pour orienter le bâteau :


    votre commentaire
  • J'ai fini par arriver à destination : Verdese, chez Sophie et Dominique PANCRAZI.

    Premier bilan de cette promenade automobile improvisée : le Peugeot Partner n'est pas le véhicule idéal pour cette balade. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige car la plupart des routes sont bordées de ravins non protégés. Les insulaires connaissent les routes et ils les parcourent à vive allure ! Mais pas un seul automobiliste ne m'a klaxonner pour me faire avancer plus vite. Ils ont eu la patience d'attendre que l'occasion se présente pour moi de m'écarter pour les laisser passer. Ils ont klaxonner beaucoup... mais pour me remercier en me dépassant.

    Le village est tel que je l'imaginais : de vieilles maisons en pierre, des vieillards causant à l'ombre des figuiers, et un jeune homme qui s'empresse de venir à ma rencontre : pour m'aider à porter mon sac jusqu'au gîte... et pour me demander ce qui amenait une "si belle femme seule" à Verdese. Et oui ! je ne portait la tenue du parfait rendonneur qu'ils ont coutume de voir par ici, mais plutôt un jean... et des talons compensés de 10cm de haut ! Rendez-vous est pris avec "les vieux" de partager leur partie de boules le soir même, après le repas qui promet d'être généreux et délicieux.

    L'accueil de Sophie et Dominique est très chaleureux, le décor de la chambre aussi. Poutres et meubles anciens. Vue sur les montagnes et les villages voisins.

     


    votre commentaire